UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Alta Alella

" Alta Alella est l'aboutissement d'un projet familial créé il y a plus de 20 ans par Josep Maria Pujol-Busquets et son épouse Cristina Guillen lorsqu’ils font l'acquisition de Can Genis, une propriété datant du 19ème siècle (art nouveau). AA est le domaine vinicole le plus proche de Barcelone (20km) et se trouve entre Tiana et Alella, au coeur de la région agricole privilégiée du Parc Naturel de la Serralada de Marina.


Josep Maria Pujol-Busquets est un oenologue reconnu. Avant de démarrer son propre projet, il a été directeur technique de la division des vins effervescents chez Martini & Rossi pendant dix ans. Il enseigne l’oenologie et les techniques vinicoles au sein de plusieurs institutions d’importance (Master en OEnologie Innovatrice, Diplôme Supérieur en Agriculture délivrés par l'Université Polytechnique de Barcelone). Il travaille aussi en tant que consultant pour plusieurs domaines dans toute l'Espagne: Rioja, Ribera del Duero, Penedès, au Pays Basque, aux Îles Baléares et aux Îles Canaries.


Le domaine se trouve à seulement 2 kilomètres de la Mer Méditerranée, les vignes sont plantées en coteaux et terrasses à une altitude comprise entre 100 et 250m, sur un sol de ‘Sauló’, l’un des facteurs clés qui caractérise les vins. Le sauló est un sol sableux et acide, faiblement calcaire, contenant peu de matière organique et à faible rétention d’eau.


Fuyant la standardisation, l’objectif de Josep Maria Pujol-Busquets reste celui de produire des vins transparents qui reflètent les caractéristiques du terroir et de leur millésime. Les vendanges, très sélectives, sont exclusivement manuelles en caissettes de 20 kg et le travail par gravité est toujours privilégié afin d’éviter l’utilisation de pompes. Alta Alella contrôle actuellement 50 hectares partagés entre la D.O. Alella et la D.O. Cava.


La grande diversité de cépages présents sur le domaine (17) ainsi que les nombreux styles de vins élaborés impliquent que le chai travaille en micro-vinifications (plus d’une cinquantaine de vins de base d’assemblage sont produits chaque année).Les cavas élevés sur lattes entre 20 et 60 mois, sont mis sur le marché juste après avoir été dégorgés (la date du dégorgement apparaît d'ailleurs sur chaque bouteille).


Alta Alella s’est vu décerner le prix du « Meilleur Domaine 2013 » par l'Association Catalane de Sommeliers. Ses vins sont présents dans les plus prestigieux restaurants du monde dont ‘El Celler de Can Roca’ (Meilleur Restaurant du monde en 2013), Alain Ducasse à Paris ou encore le Fat Duck à Londres.


Outre la marque de qualité propre à tous ses produits, Alta Alella s'est également affirmé en tant que domaine ouvert au public et à l'oenotourisme. La propriété est un lieu idéal pour participer à des activités diversifiées ayant comme point de départ le partage de la culture du vin : ateliers de cuisine accord mets et vins, visites sensorielles, balade guidée autour du vignoble suivi d’un cours de yoga dans les vignes, atelier d’art vinicole pour les enfants, visites théâtralisées, des concerts ou encore un vol en hélicoptère permettant de connaître Alta Alella depuis les airs.


La moitié des profits d’Alta Alella est réinvesti dans la Recherche et le Développement. Actuellement les efforts sont tournés vers la construction d’un deuxième chai qui servira exclusivement à la production de vins naturels. L’objectif ultime de Josep Maria Pujol-Busquets est de trouver et développer des cépages hybrides s'adaptant à l'environnement (croisements sexuels), afin de minimiser le traitement des vignes et du vin et d’en réduire la manipulation pour obtenir un produit plus naturel et authentique. " ALTA ALELLA

Aucun produit ne correspond à vos critères !