UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Anne Gros
Bettane & Desseauve
Revue des Vins de France

" Le but du jeu est d'obtenir une matière première saine et mûre. Je m'efforce ensuite de tout mettre en oeuvre pour respecter l'intégrité des raisins. Cette philosophie s'inscrit dans le respect des traditions et l'envie d'innover.

 

L'intérêt porté au respect de la biodiversité du terroir permet de créer des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l'onctuosité et du fruit.

 

Au domaine la vinification est traditionnelle. En cuves ciments à revêtement époxy pour les rouges et cuves inox pour les blancs. Les températures sont maîtrisées et adaptées en fonction de l'état sanitaire et du type de millésime. Les cuvaisons durent de 12 à 15 jours. Le jus de goutte et de presse sont assemblés et le débourbage dure 48h minimum afin d'éliminer les grosses lies.

 

L'élevage s'effectue pendant environ 16 mois avec des pourcentages importants en fûts neufs : 80% pour les grands crus, 50% pour les appellations villages et 30% pour les appellations régionales. Cela nous permet d'obtenir un échange régulier oxygène/vin car le fût neuf est à la fois un catalyseur et un révélateur. Ce qui apporte de la complexité aromatique, du gras, de la structure.

 

Grâce à cette alchimie, l'expression de chaque terroir dans nos vins est préservée et mise en valeur. » ANNE GROS