UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Arlaud
Revue des Vins de France

Le domaine Arlaud trouve son origine lorsque Joseph Arlaud, Ardéchois, rencontre pendant la Guerre une fille de Bourguignon, Renée Amiot.

La corbeille de mariage contiendra de belles vignes que Joseph complète dès 1949.

 

Il développe également une activité de pépiniériste jusqu'en 1970 pour se consacrer alors entièrement au métier de vigneron.

 

En 1966, il acquière l'ancien grenier à sel de Nuits-Saint-Georges pour l'élevage de ses vins.

Cette magnifique cave datant du 14e siècle devient alors l'emblème du domaine pour figurer, aujourd'hui encore, sur les étiquette.

 

Hervé Arlaud prend la suite de son père en 1982.

Il agrandit le domaine avec de nouvelles parcelles.

Il assure son métier de vigneron et développe la vente en bouteilles.

 

Rejoint successivement par ces trois enfants, ils travaillent tous en famille de 2004 à 2012.

 

Cyprien, impliqué depuis 1997, assure aujourd'hui seul, la gestion du domaine.

 

En 1999, il arrête l'utilisation des herbicides.

 

En 2004, c'est la totalité du domaine (15 hectares) qu'il décide de cultiver en accord avec les principes de la culture biologique : aucuns pesticides, aucuns produits et engrais de synthèse.

 

En 2007, afin d'officialiser cette démarche, il entame une 1e année de certification par un organisme agréé : « Qualité France », en vue d'obtenir le Label Agriculture Biologique.

 

En 2009, début de la culture Biodynamique. Elle consiste en l'utilisation de préparations de base (bouse de corne, silice, compost, tisane de plantes...). Son but est de mieux régénérer le sol, la plante et de trouver le meilleur équilibre à la vigne et dans nos vins.

 

A compter du millésime 2014, tous les vins du domaine sont certifiés vins Biologiques et Biodynamiques : Le premier domaine à Morey st Denis à offrir cette garantie, certifié par Biodyvin.