UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Bernard Baudry
Revue des Vins de France

Issu d'une famille de vignerons originaires de Cravant les Coteaux, Bernard Baudry a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques Puisais, après des études oenologiques à Beaune.

Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu'il ne décide de s'installer à son compte en 1975 à la tête d'un petit domaine de 2 hectares.

 

Matthieu, son fils, a fait ses études dans le Mâconnais puis dans le Bordelais.

Après une année de stage en Tasmanie puis en Californie, il décide de rejoindre le domaine familial en 2000.

 

L'exploitation compte désormais 32 hectares de vignes réparties dans l'Appellation Chinon, sur les communes de Cravant les Coteaux et de Chinon.

 

Le cépage principalement cultivé est le Cabernet Franc (environ 90%) auquel s'ajoute une petite production de Chenin Blanc (environ 10%).


Les vignes sont situées sur des terroirs très variés de graviers dans la plaine, d'argilo calcaires sur les coteaux et de calcaires sableux sur les plateaux.

La diversité des terroirs leur offre la possibilité d'appliquer des vinifications parcellaires.

Le vignoble a depuis toujours été entretenu selon des méthodes respectueuses de l'environnement (pas de désherbants chimiques) guidées par l'observation et le bon sens en fonction des aléas climatiques de l'année.

La totalité du vignoble est désormais conduite en culture biologique depuis 2006.

 

Un compost qu'ils entretiennet eux-mêmes à base de fumier de vache et de paille permet de rééquilibrer la matière organique des sols. Les interventions phytosanitaires se limitent principalement à l'utilisation de cuivre, de soufre et de plantes naturelles telles que la prêle et l'ortie.