UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Bruno Paillard
Bettane & Desseauve
Revue des Vins de France

" Bruno Paillard est né à Reims en 1953.

 

En janvier 1981, Bruno Paillard crée sa société, sans vigne.

 

C'est dans une cave louée et avec des raisins achetés auprès de vignerons soigneusement sélectionnés que naissent les premiers Champagnes Bruno Paillard.

 

En 1984, Bruno Paillard invente la première cave entièrement hors sol de la Champagne : le concept, révolutionnaire à l'époque, fait ses preuves qualitatives grâce à un strict contrôle des conditions de températures, d'hydrométrie et d'éclairage.

 

Et très vite, le style très personnel de ses vins séduits ! D'abord disponibles exclusivement à l'exportation, ils sont salués par la presse anglo-saxonne qui les reconnaît parmi les meilleurs vins de champagne.

 

En 1990, pour faire face à l'augmentation de son stock, Bruno Paillard dessine avec son architecte Jacques Bléhaut une maison d'inox, de verre et de bois, trois matériaux symbolisant les trois contenants nobles du champagne. Résolument contemporaine, cette nouvelle cave Bruno Paillard allie aux traditions de la champagne les innovations qualitatives.

 

En 1994, Bruno Paillard achète ses premières vignes : 3 hectares de grands crus à Oger dans la Côte des blancs.

Le vignoble grandit progressivement et s'étend aujourd'hui sur 32 hectares dont 12 en grands crus. Il fournit environ la moitié des besoins de la Maison. Cet approvisionnement complète les achats de raisin effectués auprès de vignerons indépendants, fidèles partenaires, dans plus de 30 villages.

 

Aujourd'hui, la Maison produit 4 à 500 000 bouteilles par an exportés à plus de 75% vers une trentaines de pays – principalement d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

 

L'équipe s'est agrandie. Alice Paillard a rejoint son père en Janvier 2007 s'attelant aujourd'hui à ses côtés à la direction de la Maison familiale, après avoir travaillé une année dans les vignes et en caves, puis quatre années plus particulièrement dédiées au développement commercial.

 

Le vignoble Bruno Paillard s'étend sur 32 hectares répartis sur 15 crus, au coeur de la Champagne. Divisé en plus de 100 parcelles, aux typicités différentes: Oger, le Mesnil sur Oger, Vertus en Chardonnay, Bouzy, Verzenay, les Riceys en pinots noirs, Hautvillers, Cumières, Reuil, Damery, Festigny en pinots Meuniers. Sur cette surface, 12 hectares (soit plus de 45%) sont classés « Grands Crus » ce qui est exceptionnel quand on sait que les Grands Crus représentent moins de 10% de la Champagne.

 

Le respect de la terre, de l'inimitable typicité du terroir Champenois est une priorité de la maison, qui impose un travail rigoureux et extrêmement minutieux.

Le responsable du vignoble, Mathieu Pingret, y mène une viticulture durable répondant à l'exigence qualitative de la maison Bruno Paillard.

Aucun désherbant chimique n'est utilisé. En fonction de la composition des sols et de leur inclinaison, ils sont soit travaillés à la charrue (majorité des parcelles), soit soigneusement enherbés au milieu du rang de vigne (le sol entre les ceps étant lui toujours charruté).

Ce travail des sols a également pour conséquence d'obliger la vigne à plonger ses racines dans les profondeurs de la craie pour y puiser sa minéralité.

Chaque parcelle est traitée selon ses propres besoins : les prélèvements parcellaires (tant au niveau du sol que les feuilles) détermine d'éventuels besoins en amendement certifiés biologiques.

 

Les soins de la vigne, notamment une taille appropriée et l'ébourgeonnage, vont également dans le sens du respect de la plante, de son équilibre et de sa longévité. Les vendanges sont bien sûr manuelles et leurs dates sont choisies pour chaque parcelle individuellement. " CHAMPAGNE BRUNO PAILLARD