Chateau de Merande
Bettane & Desseauve

Jadis fut un temps où Arbin était située sur la voie romaine allant de Vienne à Rome.

 

Dès le 2e siècle, Arbin était entouré de vignes. Cultivé ensuite par les moines du prieuré d'Arbin dépendant de Cluny puis par les Chartreux, le vignoble s'étendait avant la crise du phylloxéra sur plus de 200 hectares.


Actuellement, seuls les coteaux entre 250 et 350 mètres sont complantés. Les hautes côtes restent en friche et l'on peut voir de loin leurs terrasses à demi dissimulées par les cornouillers sanguins.

 

Le Château de Mérande s'étend sur une surface de 12 hectares :

 

7 hectares sont réservés à la Mondeuse dont certaines vieilles vignes de plus d'un demi-siècle produisent en quantité limitée un vin qui exprime toute la richesse et la typicité du Cru Arbin.

 

2 hectares sont plantés en Roussanne au pied du Rocher « le Grand Blanc », l'autre grand terroir du Bergeron.

 

1,5 hectares, sur les moraines glaciaires de Mérande, est planté en Altesse et produit la Roussette de Savoie, le grand vin blanc de la Savoie.

 

Gamay et Jacquère se partagent les quelques dizaines d'ares restants.

 

Depuis 2000, le vignoble s'est agrandit avec la remise en culture d'anciens coteaux parmi les plus prestigieux du Cru comme « le Paradis » et « les Terrasses de Lourdens » et il est devenu en quelques années la première exploitation de l'appellation.

 

Enfin, le domaine est en Agriculture Biologique et en Biodynamie.

Aucun produit ne correspond à vos critères !