UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Christophe Curtat

" Le domaine de Christophe Curtat est situé dans la commune de Tournon-sur-Rhône. Son propriétaire, Christophe Curtat, a pour le moins un parcours atypique. Le jeune vigneron a travaillé avec son père, paysan céréalier dans le nord de l'Isère, puis est parti travailler dans l'industrie. Il a été responsable d'une agence de travail temporaire, et encore avant d'une société qui fabrique des bornes d'incendie. A la fin, il vendait des bijoux et des ornements pour la lingerie féminine !

 

Le déclencheur a été Yves Cuilleron. Il allait souvent chez lui acheter du vin. Un jour, il lui dit : "t'es tout le temps chez nous, t'es fils de paysan, tu sais qu'il fait froid l'hiver et chaud l'été, tu aimes goûter le vin, lance-toi."

 

En 2005, il débutait donc, avec un petit bout de vigne en location. Aujourd'hui, il possède 4 hectares de vignes âgées de 12 à 50 ans, toutes plantées en coteaux. Deux tiers du vignoble sont consacrés à la Syrah, le reste à la Marsanne et à la Roussanne.La culture de la vigne est proche du bio. Le reste du désherbage se fait au " Rotofil " (genre de débroussailleuse).

 

Le but de Christophe Curtat est de laisser son terroir s'exprimer en permettant aux racines des vignes de plonger pour s'alimenter. Ses sols granitiques lui apportent beaucoup de minéralité, ce qui lui permet de garder beaucoup de fraîcheur dans ses vins.

 

Christophe n'est pas un amateur de très petits rendements qui, selon lui, font souvent des vins puissants et déséquilibrés. Son équilibre se situe autour de 40 hl / ha de vigne. Les raisins sont récoltés à la main et les vinifications se font le plus naturellement possible. A

 

ucune levure commerciale n'est utilisée et l'utilisation de soufre est très faible.

 

Son premier millésime est le 2006, très belle année dans le Rhône. " CHRISTOPHE CURTAT