UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Coquard-Bour

Vignerons depuis plus de 4 générations. Sophie, Frédéric Coquard et Francis Bour ont retrouvé des traces de ses ancêtres vignerons sur la commune de Spoy en 1670. Leur grand père, Marcel Coquard, pressait les raisins des vignerons de la commune de Spoy. C'est le père, Guy Coquard, qui a repris l’exploitation familiale et a développé le vignoble. Après sa retraite en 2007, et ses enfants Sophie, Frédéric et son gendre Francis Bour ont décidé de créer leur propre Champagne.


Les parcelles sont toutes plantées autour de la commune de Spoy, composées de vielles vignes et de jeunes vignes situées sur des coteaux aux expositions variées, un climat rude, des sols argilo-calcaire composent un terroir totalement original, donnant à nos Champagnes leur caractère complexe et inimitable.


Nous pratiquons une culture raisonnée de manière à respecter notre environnement et le cycle végétatif de la vigne. Nous privilégions le travail mécanique des sols pour limiter l’utilisation d »herbicides. Nous pratiquons l’enherbement des sols pour limiter l’érosion des sols.


Les études qui se sont intéressées à cette pratique démontrent également son intérêt pour limiter le développement du Botrytis, ce champignon appelé communément « pourriture grise » et qui affectionne particulièrement l’humidité. Or, les trois quarts des interventions de traitement chimiques sont destinées à lutter contre les maladies fongiques. L’enherbement aurait donc un effet indirect sur l’utilisation de pesticides.

 

Ce souci de préserver l’environnement, nous a tout naturellement conduit à une certification TERRA VITIS en 2012 pour faire reconnaître nos bonnes pratiques en faveur de la préservation du milieu.

 

La travail de la vigne demande beaucoup d’attention et de travail manuel tout au long de l’année, taille, liage, palissage, vendanges manuelles sont des gestes ancestrales perpétués depuis des générations sur notre vignoble.