Didier Dagueneau
Bettane & Desseauve
Revue des Vins de France

Charlotte et Louis-Benjamin ont repris le domaine paternel en 2008 (à la disparition du mythique Didier Dagueneau) et continuent d’œuvrer dans l’excellence pour magnifier le Sauvignon.

 

Le travail extrêmement attentionné apporté à la vigne, renforcé par un staff important (1 personne par hectare …) permet d’obtenir des vins d’une pureté et d’une minéralité rares ! L’élevage sous bois est maîtrisé, jamais trop présent.

 

Louis-Benjamin est passé par François Chidaine à Montlouis et Olivier Jullien dans le Languedoc, pour ensuite rejoindre son père. Ce dernier n’a eu de cesse de parfaire ses techniques de vinifications pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui.

 

Les 12 hectares du domaine situé dans l’appellation Pouilly-Fumé donnent naissance aux cuvées Blanc-Fumé de Pouilly, Buisson renard, Pur Sang, Silex et Astéroïde (ce dernier provenant effectivement d’une autre planète … !). Une cuvée de Sancerre, Le Mont Damné, complète la gamme.

 

Et plus récemment, des Jurançons (sec et moëlleux), Les Jardins de Babylone, sont disponibles, toujours en quantités infimes : en bouche, une véritable explosion de fruits blancs, jaunes et exotiques avec cette trame tendue, marque de fabrique des Dagueneau !

 

C’est grand, et pas prêt de s’arrêter !!!