Domaine le Soula
Revue des Vins de France

A la fin des années 1990, Mark Walford et Roy Richards, négociants en vin en Angleterre demandèrent à Gérard Gauby, vigneron célèbre du Roussillon, s'il ne connaîtrait pas des vignes à vendre pour y produire quelques barriques de vin, suffisamment pour satisfaire leur consommation personnelle et celle de leurs amis.

 

En 2001, Gérard revient vers eux en annonçant « ce ne sont pas 2 hectares que j'ai trouvés, mais 20 ! ». Gérard venait de découvrir le terroir abandonné du Fenouillèdes. Après réflexion, les Anglais se lancèrent dans l'aventure. Ils rachetèrent une vieille bâtisse pour en faire leur cave à St Martin du Fenouillet, au coeur du vignoble. Et le millésime 2001 fit la réputation du Soula qui venait juste de naître.

 

Malgré son cachet, la bâtisse de Saint Martin du Fenouillet montrait ses limites : avoir une ou deux cuve par chambre n'était pas très pratique pour faire un grand vin.

 

En 2008, Le Soula racheta alors l'ancienne cave coopérative de Prugnanes. La cave fut rénovée de fond en comble et Gérald Standley rejoignit l'équipe pour reprendre le flambeau tendu par Gérard. Ce fut le début d'une nouvelle aventure pour Le Soula.

 

Un beau vin complexe et de demi-corps, très bien équilibré avec la petite amertume fine en finale qui caractérise les beaux terroirs granitiques.

Aucun produit ne correspond à vos critères !