UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS AU 09 86 23 80 36 - VINS 100% EN STOCK

Gourt de Mautens
Bettane & Desseauve

Le domaine Gourt de Mautens est créé en 1996 à Rasteau, en vallée du Rhône méridionale.

 

Le nom est celui du quartier où se situe une partie du vignoble et la ferme familiale. Il date de 1635 : "Gourt" signifie "endroit où sort l'eau" et "Mautens" veut dire "mauvais temps", littéralement "quartier où l'eau ressort des marnes argilo-calcaires lorsqu'il fait mauvais temps".

 

Jérôme Bressy est agé en 1996 de 23 ans lorsqu'il sort son premier millésime élaboré dans un hangar de la ferme de ses grands-parents.

 

Le père de Jérôme, Yves Bressy, accepte en 1989 de faire passer la totalité du vignoble en Agriculture Biologique, alors même que les raisins sont vendus en coopérative !

 

La transition est donc lancée avec un vignoble sain.

 

Il s'étend sur 13 hectares de vignes et 1,5 hectares de fruitiers et d'oliviers dispersés autour des parcelles.

 

Il est donc en Agriculture Biologique depuis 1989 et en Biodynamie depuis 2008.

 

Mais alors que les vins produits par Jérôme Bressy connaissent un succès critique remarquable et entièrement justifié, l'Organisme en Charge de la Défense et de la Gestion des AOP de la Vallée du Rhône contraint le vigneron à ne plus pouvoir présenter ses vins en l'état à l'agrément du Cru Rasteau ou des Côtes du Rhône, à compter du millésime 2012. La cause de cette sanction sans appel est l'encépagement du domaine qui ne respecte pas les règles permettant de revendiquer le Cru Rasteau, ou même l'AOP Côtes du Rhône.
En effet, au nom de la typicité et du respect des terroirs du domaine, et dans le but de préserver la diversité du matériel végétal, Jérôme Bressy réalise avec le pépiniériste Lilian Bérillon un travail exceptionnel de réintroduction de cépages traditionnels de la région et aujourd'hui quasiment disparus des vignobles de Rasteau.

 

Une décision inouïe, mais qui heureusement ne change en rien la philosophie ni la qualité phénoménale de ce domaine !