Habitation la Favorite

" L'Habitation La Favorite est fondée en 1842.


Avant d'être la distillerie que l'on connait aujourd'hui, L'Habitation La Favorite produisait du sucre de canne.

 

C'est au rachat de la distillerie par Henri Dormoy que celle-ci est modernisée et transformée en distillerie. Elle est alors équipée d'une machine à vapeur, toujours en service aujourd'hui.


C'est la seule distillerie de la Martinique qui fonctionne encore complètement à la vapeur.

 

Par le savoir-faire et la passion transmis de génération en génération, la famille DORMOY continue de distiller environ 600 000 de litres de rhum par an dans le plus grand respect de la tradition Martiniquaise.

 

En 1905, Henri Dormoy achète aux enchères à M. Charles Henri l'Habitation La Favorite.


A cette époque, ce n'est pas encore une distillerie mais une sucrerie. Henri Dormoy transforme alors la sucrerie en distillerie agricole.

 

Son fils, André Dormoy rachète les parts de la distillerie à ses frères et sœurs et poursuit l'activité familiale.

 

A sa mort en 2000, Paul Dormoy, son fils et actuel gérant, reprend la succession de la distillerie La Favorite.

 

En 2006, Franck Dormoy, un des fils de Paul Dormoy, rejoint l'équipe de la distillerie La Favorite afin de perpétuer la tradition en apprenant ce merveilleux métier qu'est la production de rhum agricole.

 

La Distillerie La Favorite est située aux portes de Fort de France, sur l'île de la Martinique dans les Antilles Françaises.

 

Son rhum blanc est le plus doux de la Martinique.


Sa saveur naturellement sucrée, et ses arômes de canne et d'agrumes, lui donnent un équilibre qui en fait le rhum le plus apprécié des fins consommateurs.

 

Aujourd'hui, lors d'une ultime étape précédant sa mise en bouteille, il est longuement brassé afin de respecter sa douceur et son équilibre naturel.

 

La distillerie La Favorite élève des rhums vieux dans la plus pure tradition de l'élevage des grands rhums martiniquais, c'est-à-dire en fûts de chêne dont les tanins les plus agressifs ont été extraits par le stockage de whisky ou de cognac.

 

C'est donc dans des fûts sélectionnés pour leur capacité à libérer des arômes d'élevage et d'évolution, que les rhums vieux la Favorite vont donner naissance à un bouquet, plein et rond, d'une grande générosité.

 

Avec une ouverture en bouche de fruits confits (mangue, prune, figue, etc..), se renforçant pour révéler des notes de fruits secs et grillés (cacahuète, café, cacao,..), les rhums vieux la Favorite s'éteignent lentement en une fin de bouche vanillée et réglissée.

 

C'est pour être gardés en bouche, et ainsi être réellement appréciés, que les rhums vieux la Favorite sont ramenés à 40°.
A ce degré, l'alcool est au service des composés gustatifs du rhum et vient renforcer leurs principes sans les dominer. " HABITATION LA FAVORITE