Jean-Michel Alquier
Revue des Vins de France

Le domaine date de 1870 avec quelques parcelles achetées dans le Faugerois.

 

Le père de Jean-Michel, Gilles Alquier va insufler un aspect plus qualitatif au vignoble en plantant syrah, grenache et mourvèdre dans les années 70.

 

La réputation ne tarde pas à grandir en même temps que Faugères passe en AOC en 1982.

 

Les 2 fils, Jean-Michel et Frédéric font pendant ce temps-là leur apprentissage sous l'égide du père qui décède en 1989.

 

En 1995, ils se séparent et Jean-Michel récupère une dizaine d'hectares pour créer un domaine à son nom.

 

Le vignoble de onze hectares (dix hectares de rouge et un hectare de blanc) est situé tout prés du village de Faugères sur un terroir schisteux typique de l'appellation.

 

Les différentes parcelles, d'un seul tenant, se trouvent sur un coteau situé entre 250 à 350 mètres d'altitude et orienté vers le sud-est. Le travail à la vigne se veut le plus « naturel » possible et les interventions ne se font qu'avec mesure et discernement. Jean-Michel n'utilise pas de produits chimiques, sauf lors de quelques traitements ciblés sur les herbes vivaces.

 

Les sols sont travaillés : labours, griffages et amendements par des granulats de compost organique. La densité de plantation est de l'ordre de 6200 pieds/hectares (0,8 sur 2 mètres), généralement plantés dans le sens de la pente.

 

La grande majorité des vignes (syrah, grenache et mourvèdre pour les rouges ; marsanne, roussanne et grenache blanc pour le blanc) est issue de sélections massales.

 

Les rendements varient de 25 à 35 hl/ha en fonction des cuvées.

 

Les vendanges se font – évidement – à la main et en cagette. Les vinifications sont très traditionnelles puisque Jean Michel travail en partie en vendange entière (généralement avec le grenache), dont la proportion est adaptée à chaque millésime, en fonction de la maturité de la rafle.

 

L'élevage des vins se fait uniquement en barriques. La moitié du parc est renouvelée en fût neuf tous les ans.

Aucun produit ne correspond à vos critères !