la Barthassade

La propriété située sur la commune de Saint Jean de Fos, est gérée par Hélène et Guillaume Baron.


Avant de se lancer dans sa propre aventure, Guillaume a fait ses études en Bourgogne et a travaillé au Domaine de la Pousse d'Or (Volnay) et chez Dominique Derain, en viticulture biodynamique et vins natures (Saint-Aubin), ainsi qu'au Domaine de Trévallon (Saint Rémy de Provence).

Hélène est également passée par l'IUVV Jules Guyot à Dijon (DTO) et a vinifié chez Sylvain Pataille (Marsannay), en biodynamie et vinifications sans SO2.


Le Domaine de la Barthassade est une création, qui date de 2014.

 

Le parcellaire de 9,25 hectares est constitué en totalité de vieilles vignes (30-40 ans) sur terrasses caillouteuses de Grenache Noir (2,4 ha), Syrah (3,1 ha), Mourvèdre (1 ha) et Cinsault (2,25 ha) pour les cépages « rouges » (trois ilôts répartis sur Montpeyroux et Jonquières), et Chenin (0,5 ha) pour le blanc (sur Saint Saturnin).


Les vignes sont cultivées en Bio (3 passages annuels pour le travail du sol entre les rangs et sous le rang) avec doses de cuivre réduites au minimum.

Les raisins sont vinifiés de manière traditionnelle : levures indigènes, vendanges partiellement ou totalement égrappées en fonction de la maturité des rafles, très peu de SO2 lors de la vinification (voire absence sur quelques parcelles de Grenache et Syrah), encuvage et décuvage par gravité, foulages et méthodes d'extraction très doux, durées de cuvaison entre deux semaines et demi et trois semaines.

 

Les vinifications sont parcellaires et se font dans des cuves inox thermorégulées de manière à pouvoir accompagner la hausse des températures jusqu'à la phase tumultueuse de la fermentation et éviter ainsi de dépasser 32°C pour ne pas perdre des arômes et avoir de fortes hausses de volatile. Les raisins blancs sont vinifiés puis élevés en fûts et demi-muids après débourbage statique, à la bourguignonne.

Les élevages se font en fûts de 228L et demi-muids de 5 vins, avec très peu de bois neuf et, si c'est le cas, seulement des chauffes très légères, et en œufs béton de 7hl. La durée d'élevage devrait a priori varier entre 12 et 15 mois sur les blancs et 12 à 24 mois sur les rouges.

Le rendement moyen en 2014 est de 30 hl/ha (22 sur le blanc, 30 sur le rosé et 32 sur les rouges).

 

Un domaine, déjà, de haut niveau et promis à un bel avenir !